Des litres de crème pâtissière, des kilos de pâte moelleuse, des mètres de nappage chocolaté, de la chantilly à la louche. Des délices anglo-saxons, des chefs d’œuvre français, des splendeurs visuelles qui se muent en bonheur gustatif… L’art de la pâtisserie est en pleine forme, merci beaucoup. Sélection non-exhaustive de ces lieux à Lille où on se fiche du nombre de calories tant que la douceur du sucre rempli sa mission de réconfort.

 

L’Impertinente

L’endroit est tout à fait charmant, autant que sa sucrée patronne, Marine Baumann. La jeune femme se fait un doux plaisir à concocter des recettes d’ici et d’ailleurs, mais toujours terriblement gourmandes. Ses généreux shortbreads, chocolat praliné noisette et autres gâtal au citron meringué sont indécents de beauté et de goût. En entrant chez l’Impertinente, on oublie son régime et on croque une vie faite de chocolat et de caramel au beurre salé.

Pour baver devant les photos de gâtals, on clique sur la page Facebook de l’Impertinente. Pour goûter de vos propres papilles, c’est au 9 boulevard Papin (métro Mairie de Lille).

Elizabeth’s

Français, ne croyez pas une seconde que nous n’avons rien à apprendre des Anglais en matière de gastronomie. C’est sûr qu’on aura toujours du mal à digérer leur rôti de bœuf bouilli, mais c’est du côté des pâtisseries qu’il faut aller pour se délecter. Chez Elizabeth, on boit du thé à l’anglaise, le petit doigt levé et le regard porté sur l’énorme pâtisserie qui déborde abondamment de sa toute petite assiette de porcelaine. Carrot cake, cheesecake, brownies, et bien sûr scones et apple pies se font concurrence dans la vitrine. Allez, et au diable le Brexit.

Pour commencer à réfléchir à ce que vous allez choisir, le site internet d’Elizabeth’s, c’est ici. Une fois décidé, c’est au 71, rue Basse que ça se passe.

Tamper expresso bar

Ici, on boit du vrai bon café, ça ne fait aucun doute. Mais on y prend aussi des petits-déjeuners absolument fameux. Les menus changent très régulièrement (ce qui est bon signe), alors selon les semaines on peut tomber sur de la brioche faite maison, du pain perdu au sirop d’érable ou des pancakes revisités. Les gâteaux sont aussi épais que colorés. Mais dans tous les cas, on  se délecte avec appétit de ce que les assiettes contiennent.

Allez, hop ! La page Facebook de Tamper, c’est par là que ça se passe. IRL, on s’y retrouve au 10, rue des Vieux Murs.

Sugar Kiss cupcakes

Allez, un dernier pour la route. Et pas des moindres. Chez Sugar Kiss Cupcakes, la tentation est toujours trop grande tant la vitrine est appétissante. Le choix se fait cornélien quand il s’agit de trancher entre entre un cupcake chocolat-beurre de cacahuète, une forêt noire vegan et un brookie chocolat et éclats de caramel. Le vie est dure, hein? On vous conseille fortement de ne pas le faire, ce choix. Parce qu’heureusement pour vous, ces petits bijoux de sucre se font à emporter. Vous êtes sauvés.

La page facebook de Sugar kiss Cupcake, ici. Si vous avez une furieuse envie de goûter, rendez-vous au 57 rue des Arts.

  •  
  •  
  •