La Métropole urbaine de Lille a décidé, pour la révision de son plan local d’urbanisme, de faire participer ses habitants par le biais d’une carte interactive. Jusqu’au 31 mars, il est encore possible de « carticiper », mais les idées des habitants sont déjà très nombreuses. Petite sélection des plus marrantes, des plus étonnantes, et des pas mauvaises du tout.

 

Au vert, citadin !

Bon, apparemment, la Citadelle ne suffit pas aux Lillois qui demandent en masse un grand parc urbain. C’est vrai qu’après tout, les autres parcs – Lebas, Eurallille… – ne sont pas immenses et manifestement, le citadin a de plus en plus besoin d’herbe fraîche et de petits oiseaux. Et de barbecue : ce n’est pas une blague, un internaute propose d’installer à la Citadelle des barbecues fixes. C’est pas une super idée, ça ?

Du street art, du vrai

Bonne idée d’un internaute amateur d’art de rue : couvrir le pont qui surplombe le boulevard Pasteur (vers La Madeleine) de street art « de qualité ». Ce ne serait effectivement pas un mal de couvrir ce béton gris vieillissant qu’il n’est jamais agréable de voir chaque matin en allant travailler. Et tant qu’on y est, la ville peut faire la même chose avec beaucoup d’entrées de la rocade qui abîment le paysage urbain.

Vaporetto et téléphérique

Ce ne sont pas avec les derniers épisodes de pollution aux particules fines qui ont rendu l’air bien lourd cet hiver qu’on va les contredire : beaucoup ont réclamé la piétonisation du centre-ville, des pistes cyclables et des stations VLille un peu partout dans la ville. On aime particulièrement l’idée du développement du transport en commun fluvial. Aller au travail en vaporetto, c’est quand même un peu classe, non ? Et puis bien sûr, il y a cette vieille et folle idée du téléphérique qui irait de Fives au quartier Saint-Sauveur. Un  projet qui flotte dans l’air depuis longtemps, réclamé par les habitants de Fives et d’Hellemmes.

Des idées WTF comme on les aime

Juste pour le plaisir : au petit Maroc, on demande « un trottoir svp ». Un internaute réclame « Linux pour la commune et la métropole », certainement déçu par les OS et autres produits Microsoft. Et puis il y a cette idée de développer une monnaie locale, pour remplacer l’euro chez les commerçants. Un Lommois a manifestement très envie qu’un Mc Donald s’installe dans sa rue. Pour cet habitant de Lille-sud, ce sont de boucheries qu’il a besoin. Oui, plusieurs, allez savoir pourquoi.

Et vous, c’est quoi vos idées folles pour la ville?

  •  
  •  
  •