Voilà l’un des gros chantiers de la ville qui ne passe pas vraiment auprès des habitants. Le projet de requalification de la friche Saint-Sauveur prévoit 2 200 logements et seulement un petit hectare et demi d’espaces verts sur 23 ha de terrain. Pas assez pour les habitants, qui ont lancé une pétition pour réclamer « plus de nature ».

Depuis sa mise en ligne le 9 février, plus de 6 900 personnes l’ont déjà signée, et le chiffre augmente continuellement. Le projet de 2 200 logements, 40 000m2 de bureaux, 30 000 m2 de commerces et 20 000m2 d’équipements ne plait vraiment pas à ces Lillois engagés qui rappellent que la ville est la troisième ville la plus polluée du pays, où « les mesures de la qualité de l’air sont de plus en plus dramatiques ».

Pour ceux qui penseraient que Saint-So, c’est seulement une salle d’expo gratuite et un bar chouette où il y passe toujours de la bonne musique, la gigantesque friche que le bâtiment principal cache est en fait à l’abandon depuis 15 ans. La mairie et la métropole ont décidé d’en faire quelque chose, mais en oubliant un peu les espaces verts.

Pour signer la pétition, c’est ici que ça se passe.

L.DEL.