Cette énorme exposition d’art contemporain commence aujourd’hui à Lille Grand Palais. Cent galeristes et éditeurs viendront proposer leurs dernières trouvailles jusqu’à dimanche.

 

Le problème qu’on reproche souvent à l’art contemporain, c’est qu’il est parfois difficilement accessible au commun des mortels. Si vous voulez commencer à y comprendre quelque chose, voilà quelques raisons pour faire un tour à Art Up ! cette fin de semaine.

Des pro présents pour expliquer

Ce qui est chouette avec une foire, c’est que tout est à vendre. Il y aura donc des vendeurs. Qui connaissent leurs produits. Qui s’avèrent être de l’art contemporain. Ils seront donc les mieux à même pour vous expliquer ce que leur artiste a voulu exprimer. Et ce serait bête de s’en priver.

Des conférences pour parler d’art

Le thème de cette édition 2017 est consacré à la relation entre les artistes et l’architecture. Deux conférences parleront art urbain et lien entre architecture et photographie. Une dernière conférence évoquera le modernisme de la Villa Cavrois, splendeur d’architecture et d’art décoratif située à Tourcoing. 

De jeunes artistes aux pieds ancrés dans la réalité

Le comité artistique de la foire a cette année sélectionné huit jeunes artistes plein de promesses pour les exposer dans un espace au sein de l’exposition. Tous ont travaillé sur le thème de l’architecture pour l’occasion, et présentent des œuvres (photo, dessin, sculpture) qui ne nécessitent pas de sous-titres tant elles sont parlantes de réalité.  

Des goûts et des couleurs

Bien sûr, tout ne vous plaira pas, et vous ne comprendrez pas forcément tous les contours de certaines œuvres. Mais on vous met au défi, face aux cents galeristes et éditeurs présent, de rester indifférent tout le long de votre visite. L’art contemporain, aussi opaque puisse-t-il paraître en premier lieu, a le talent de surprendre le visiteur, d’une manière ou d’une autre.

Art Up!, du 2 au 5 mars, à Lille Grand Palais. Entrée : 9 € en allant juste ici. Pour plus d’info, c’est par

  •  
  •  
  •