Avec l’annulation de l’édition 2016 pour cause de risque d’attentat qui avait laissé un goût amer aux Lillois, le suspens était total pour septembre prochain. Ce vendredi, Martine Aubry a soulagé tout le monde en conférence de presse. 

Il y aura donc bien une braderie cette année, mais aménagée en fonction des circonstances. Ce sont les bradeux qui vont en pâtir le plus, puisque cette année, seuls les brocanteurs et les antiquaires pourront réserver leurs emplacements. Une décision prise par la maire de Lille pour contrôler le périmètre braderie et réduire avec cela les risques. Ceux qui avaient déjà commencé à amasser ce qu’ils voulaient exposer devant chez eux peuvent remballer.

Pour ce qui est des moyens de sécurité déployés pour l’occasion, la mairie planche actuellement sur un plan qui permette aux visiteurs de s’amuser sans regarder sans cesse derrière leur épaule.

Enfin, et ce n’est pas un petit changement, le traditionnel semi-marathon de la braderie aura bien lieu le samedi matin… mais pas à Lille. C’est Villeneuve-d’Ascq qui devrait accueillir cet événement qui, chaque année, lance officiellement les festivités (même si certains bradent déjà dès le jeudi… On vous a vus, tricheurs).

Ash Vs Evil Dead GIF - Find & Share on GIPHY

  •  
  •  
  •