Ca va dépoter, on vous l’annonce comme ça. L’association Culture B a eu la très bonne idée d’organiser le premier festival de la bière et des cultures brassicoles de la métropole lilloise. Des animations, des découvertes, des soirées de fête, des dégustations en veux-tu en voilà… Dès dimanche et pendant une semaine, la ville va sentir bon le houblon.

Le programme est alléchant, c’est le moins qu’on puisse dire. Tous les bons brasseurs de la région (et ils commencent à être sacrément nombreux) seront de la partie, accueillis par tous les bars réputés pour leur amour de la bière. Le festival démarrera en grande pompe dimanche avec l’inauguration de la brasserie Tous Houblons à Hellemmes. Et pour rendre le truc plus sympa, l’association le Grand Huit propose une petite promenade en vélo avant de se rendre sur les lieux. Histoire de mériter son godet…

Puis tout au long de la semaine, il va falloir tenir le rythme : lundi, le Camden, rue Saint-André fera une dégustation de Jenlain blonde non filtrée, le brasseur Christophe Cambier sera au Cirque, rue des Postes, et le Beerstro, rue du Pont-Neuf, fera goûter la PVL, médaillée au dernier concours général agricole.

Mardi, c’est au Jaja, rue Saint-André,  qui faudra être pour goûter l’étonnante Wilde Leuw, bière de la brasserie du Pays Flamand, vieillie en fût de chêne, ou à la Capsule, rue des Trois-Molettes, pour boire de la Brett, ou encore dans l’un des restaurants, La Petite Table, les Domaines qui montent, l’Auberg’in, pour déguster un repas en accord mets et bière…

On continue? Bim ! Mercredi, soirée Do Beer yourself avec la micro-brasserie le Barboteur au DIY café, boulevard Danel. Jeudi, conférence sur la bière à façon par les brasseurs Christophe Cambier (encore lui!) et Daniel Thiriez au Café citoyen, place du marché aux chevaux. Vendredi, visite de la toute petite mais très bonne brasserie Célestin, dans le Vieux-Lille… Et samedi, avec l’Échappée bière, grand jeu de piste autour de la bière dans les rues de Lille.

Et pendant toute la semaine, des tas de restaurants proposeront des menus à la bière, ou concoctés pour se marier divinement avec votre petite mousse. On s’arrête là parce que c’est trop d’émotion. Le programme complet est à retrouver juste ici. Bon festival !

Festival Bière à Lille, du 26 mars au 2 avril, un peu partout dans Lille. 

  •  
  •  
  •