Ça lui prend de temps en temps. Le Palais des Beaux-Arts de Lille aime bien ouvrir ses portes gracieusement aux étudiants et, plus généralement aux jeunes.

Alors bien sûr, une visite au musée, ça peut rapidement être un brin rasoir. Mais pas avec le Palais des Beaux-Arts. Le concept proposé est légèrement différent des tours organisés classiques.

Le programme? Vous vous radinez à partir de 19 heures place de la République avec vos frimousses de jeunes premiers, et vous présentez votre carte d’étudiant ou d’identité. Vous rentrez si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou si vous avez moins de 26 ans. Magique, hein? Ensuite, vous avez comme qui dirait carte blanche dans l’enceinte du musée.

Vous pouvez prendre la pose à la mode XVIIe siècle devant des tableaux de grands maîtres et vous faire tirer le portrait par des photographes, ou encore visiter le musée dans cette ambiance feutrée et chaleureuse que la nuit lui procure. Sur les murs, vous pourrez aussi admirer les travaux des étudiants de l’école Supérieure d’Art du Nord – Pas-de-Calais, ou parcourir les salles du musée en compagnie de jeunes guides d’un soir.

Ou vous pouvez tout simplement venir écouter l’excellent Bärlin, groupe de rock lillois qui posera ses instruments dans le musée pour l’occasion. Pour eux (et pour le reste des animations), ça vaut le coup de faire le déplacement.

 

 

Nocturne étudiante au Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République. De 19 heures à 22 heures. Entrée gratuite. Plus d’infos ici. Mais franchement, on a tout dit.

  •  
  •  
  •