En voilà une bonne idée. Pour aider les citadins à assouvir leur besoin de pédaler, la métropole de Lille a décidé de leur donner un petit coup de pouce financier. Si vous achetez un vélo neuf, elle vous rembourse 25%. 

Le dispositif vient d’être mis en place, et est somme toute assez simple : vous remplissez une convention vous engageant à utiliser ledit deux-roues pour vos déplacements quotidiens, et la MEL vous verse la prime après réception du dossier.

On se calme, cependant : n’allez pas croire qu’elle vous paiera 25% de votre vélo de compèt à 2000 euros. La prime est plafonnée à 150 euros pour les vélos classiques et à 300 euros pour les vélos à assistance électrique. C’est déjà pas mal, comme on dit.

Un moyen pour la métropole d’inciter les habitants à laisser leur voiture au garage, tout en poussant à faire du sport. Faut pas croire, on a beau être dans une région pas des masses montagneuse, on peut vous citer deux trois faux-plats qui peuvent potentiellement faire suer (la rue de Paris à Lille n’est pas ce qu’on croit).

La mesure est entrée en vigueur ce samedi et restera en place jusqu’à la fin de l’année. Elle ne concerne que les vélos neufs. Pas la peine de remplir le dossier pour votre vieux Peugeot vintage acheté 50 euros sur le Bon Coin.

Pour plus d’infos sur le dispositif, rendez-vous ici.

  •  
  •  
  •