Les supermarchés du coin ne se défendent pas trop mal en ce qui concerne le rayon bière, c’est vrai. Mais aller acheter son stock de blonde directement chez le producteur, c’est encore mieux. Revue de détail de ce qui se fait de mieux dans la métropole lilloise. 

  • Brasserie Cambier – Croix
    La Mongy, vous connaissez? Une très belle bière qui se décline en plusieurs couleurs mais ne pèche jamais sur la qualité. Son papa, Christophe Cambier, s’est installé à Croix pour la faire, elle et sa cousine la Saison Bio (en édition limitée, de temps en temps). Une de nos adresses préférées, d’autant qu’un bar tient office de boutique. On goûte au produit sur place et on repart avec sa caisse.

Bâtiment M, 2 Rue Jean Monnet, 59170 Croix. Site internet juste .

  • Les bières de Célestin – Vieux-Lille
    Vous êtes peut-être déjà passé devant sans même le réaliser. Cachée dans une petite rue du Vieux-Lille, la brasserie Célestin sort de ses petites cuves trois bières de toute beauté : la Wal Triple, la Dix (pour dix houblons différents utilisés dans la recette, miam), et la Hoppy Yuzu, une blonde légère acidulée. Petit plus : le brasseur n’est pas jaloux, puisque sa boutique propose aussi une sélection très généreuse des bières du monde entier.
    Le site internet juste ici.

L’adresse : 19, rue Jean-Jacques Rousseau à Lille

  • L’atelier des brasseurs – Linselles
    Alors là c’est carrément génial. Parce que non seulement on peut repartir avec un (deux, trois…) carton(s) de cette Linselloise fameuse (mention spéciale à la brune, un régal), mais en plus on peut prendre rendez-vous pour y faire sa propre bière. Le brasseur est un professeur patient qui vous aide tout au long du processus, en entrecoupant les étapes de dégustation de ses propres produits.

49, Pavé de Stemberg, Linselles. Plus d’infos juste .

  • Brasserie du Pavé – Ennevelin
    Mais qu’est ce qu’elle est bonne cette PVL… On la trouve de plus en plus dans les supermarchés qui ont du goût, mais il ne faut pas hésiter à se rendre directement à la brasserie pour y rencontrer son propriétaire, ancien photographe devenu brasseur (et on le remercie) et visiter les lieux. Attention cependant, la brasserie n’est ouverte au public que le vendredi de 10 heures à 16 heures. Le reste du temps, chut, la bière se fait.

Renseignements par ici.  6 Rue d’Ennetières, Ennevelin.

  • Micro-brasserie le Singe Savant – Lille
    Alors là c’est carrément un autre concept. On peut venir y chercher sa jolie Hop Shot, mais la nano-brasserie installée du côté de la porte de Douai est aussi un espace de co-brewing et un labo. Si on a déjà brassé sa bière (une marmite, une cuve et on en parle plus), on peut se rapprocher des propriétaires du lieu. Plutôt, sympa, non?

En plus, ils ont un site internet, et une page Facebook. 1bis Rue Charles Delesalle, Lille.

  •  
  •  
  •