Honnêtement, c’est à peine étonnant. Le site de locations longue durée Nestpick vient de livrer son classement des meilleures villes pour les 18-25 ans. Sur cent villes passées au crible, Lille arrive à la onzième place. Joli score, non? 

L’enquête a été plutôt faite de manière sérieuse. Basé sur des critères d’attractivité assez variés (offre de soins, transports publics, accès à la contraception, offres d’emploi… Il y a même un critère bière) et qui correspondent aux attentes et besoins de cette génération, le palmarès a analysé cent villes du monde entier, et a eu l’intelligence de ne pas faire que les capitales. Et c’est comme ça que Lille explose Londres, Montréal, Bordeaux, ou Madrid. 

La capitale des Flandres est particulièrement bien notée sur son offre de ce que le site appelle “les essentiels”: restaurants nombreux et peu onéreux, accès facilité aux soins, transports publics, accès à internet… Elle est notée plus sévèrement sur sa politique d’immigration, son offre d’emploi et ses efforts en faveur de l’égalité homme-femme. Stupeur dans le classement : concernant l’offre de bière, Lille tombe à la 79e place. Mais le classement se base uniquement sur son prix. Et c’est sûr que la bière, souvent artisanale ici, coûte plus cher qu’ailleurs (mais elle est tellement meilleure…).

Il y a cependant de quoi être fier (ou chauvin?) : la ville a manifestement fait les efforts nécessaires pour attirer la jeune génération.

  •  
  •  
  •