Voilà quelque chose qui manquait cruellement à Lille : il y a quelques semaines, à Moulins, un FabLab a (enfin) ouvert. Makers, à vous les imprimantes 3D et autres fraiseuses numériques. 

C’est vrai qu’un FabLab a quelque chose de fabuleux. Au premier abord, on a l’impression que les machines qui le composent requièrent un diplôme du MIT pour les utiliser. Mais heureusement, un gentil animateur les connait toutes comme sa poche et vous aide volontiers à vous familiariser avec elles. Et avec un peu d’entrainement, le résultat est souvent très grisant. Parce que le petit personnage que l’imprimante 3D a fabriqué, c’était votre idée. Le pendentif que la découpeuse laser a sculpté en quelques minutes est sorti de votre tête. Personne n’aura le même.

Le Blenderlab, situé rue de Condé, est plutôt bien doté. Imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse et brodeuse numériques, découpeuse vinyle… Un infini de possibilités qu’il suffit de concrétiser en venant y faire un tour.

Le lab est ouvert du mardi au samedi, et des ateliers de formation seront bientôt proposés. Côté tarifs, c’est assez accessible au moins bien loti : 10 euros la demi journée, 19 euros la journée complète, 80 euros la semaine. Il existe aussi des forfaits au mois (180 euros), au trimestre (450 euros) et à l’année (1600 euros), et les consommables sont inclus dans le prix. Les ateliers coutent 13 euros. Bon amusement.

Design GIF - Find & Share on GIPHY

  •  
  •  
  •