Le (jeune) maire de Tourcoing Gérald Darmanin a donc été choisi par Emmanuel Macron pour être ministre de l’Action et des comptes publics. Autant vous dire que sur Twitter, les blagues ont fusé, tout comme les critiques.  

Action Man

C’est quoi ce ministère? Le budget, en gros. En collaboration avec un autre ministre issu des Républicains, Bruno Le Maire, nommé à l’Économie, Gérald Darmanin sera chargé de gérer l’argent de l’État. Et outre la dénomination de son ministère, ça en fait marrer certains.

Erase history

Eh bah oui, Gérald Darmanin est maire de Tourcoing, mais surtout membre des Républicains, vice-président des Hauts-de-France (dont le président est Xavier Bertrand), longtemps soutien de Nicolas Sarkozy, engagé jadis dans la campagne de François Fillon… Ça se demande donc ce qu’il vient faire dans un gouvernement En Marche !, sur Twitter. Et ça se fait un plaisir de rappeler ce que le jeune ministre de 34 ans a dit sur la toile (mais ça, c’était avant).

Le couac Mariage pour tous

C’est ce qui va tacher le plus pour le nouveau ministre : il a été l’un des fervents opposants au mariage pour tous, avant que la loi ne soit votée. Manifestement, personne ne l’a oublié, surtout en cette journée internationale de lutte contre l’homophobie.

Le tweet bonus

Et un grand merci à Jean-Michel Michel pour le calembour du jour.

  •  
  •  
  •