En février, le twittos Cyclocastor postait une vidéo hallucinante où une Twingo de la mairie de Lille le frôlait à un carrefour avant de lui hurler dessus et de prévenir la police municipale. Celle-ci avait rapidement rattrapé le cycliste, prétextant un délit « de grands gestes » pour sermonner le cycliste. Une scène digne d’un sketch des Inconnus. Dans une nouvelle vidéo, Cyclocastor manque une nouvelle fois de se faire écraser, cette fois dans le secteur d’Euralille.

Dans son tweet, Cyclocastor annonce la couleur : « Nos amis les automobilistes et l’arrêt au stop… Je suis resté soft niveau grands gestes. » Dans cette vidéo, le twittos, féroce militant pour le respect des vélos dans le centre de Lille, filme une Renault qui s’élance tranquillement à une intersection avec une piste cyclable sans regarder.

Normal, puisque dans le monde des automobilistes une piste cyclable est, au choix : un parking, un dépose-minute (coucou la rue Pierre-Legrand de Lille-Fives), un élargissement de la route bien pratique pour doubler par la droite… Bref, pas vraiment une voie réservée aux vélos.
Le plus étonnant dans cette séquence est de remarquer que cette voiture est en pleine accélération dans une zone où se succèdent trois panneaux : priorité aux vélos (oui, cette signalétique n’est pas un mythe des temps modernes), fin de zone 30, puis un stop.

Pour complexifier un peu la situation, la zone est marquée d’une couleur particulière. Elle est traversée par une piste cyclable et un passage piéton. Une vraie voie d’accélération !
Une nouvelle séquence qui donne une petite idée de la difficile cohabitation entre cyclistes et automobilistes. Les cyclistes n’ont pas fini de se filmer à vélo.

  •  
  •  
  •