On avait déjà parlé de GreenMinded, petite entreprise qui a eu la bonne idée d’inventer une borne de recyclage des mégots. Cette fois-ci, c’est en organisant ce samedi une grande collecte dans le centre de Lille que la boîte en incubation à Euratechnologie se fait remarquer. 

On ne peut pas marcher trois mètres dans Lille sans croiser un mégot jeté au sol.” Le ton est donné sur la page Facebook de l’événement. C’est que lorsqu’on fume dans la rue, le premier réflexe est souvent, une fois la cigarette consumée jusqu’au filtre, de jeter le mégot par terre. ” Mais on ne peut même pas leur en vouloir. C’est un mauvais réflexe qui est presque devenu culturel“, poursuit GreenMinded.

Un mauvais réflexe qui se combat par la prévention et la pédagogie… Qui passe donc, entre autre, par une grande collecte de mégots. Le rendez-vous est donné à 14 heures sur la Grand-Place de Lille. Les membres de GreenMinded vous y attendront avec des gants et des contenants pour y mettre les mégots ramassés. “N’hésitez pas à vous servir des bouteilles plastiques déjà présentes au sol en tant que contenant.” Quitte à être dans une démarche écolo, autant l’être complètement.

Pour vous donner une idée de ce que peut donner ce genre d’événement, une collecte avait été organisée à Bruxelles fin avril.

 

Et pour rappel, le ramassage des mégots par les agents municipaux de Lille, c’est 490 euros par jour payés par le contribuable. Il faut 15 ans à un filtre de cigarette pour se dégrader complètement dans la nature, et il peut, à lui seul, polluer 500 litres d’eau. Et donc intoxiquer la faune et la flore qui en dépend. On dit ça comme ça.

 

 

  •  
  •  
  •