Vous la connaissez cette chanson de Doc Gyneco? C’est vrai qu’elle date un peu, mais “Viens voir le docteur” est fameuse. Trois professionnelles de santé de Lille ont décidé de s’en inspirer pour le nom de leur chaîne YouTube. En quelques minutes, elles décortiquent une idée reçue ou expliquent ce qu’est telle ou telle maladie. Mais, histoire de changer, de manière pas chiante du tout. 

Elles s’appellent Marielle et Pierrine, elles ont 29 et 26 ans, et se sont tapé les années de médecine qui leur donnent aujourd’hui toute légitimité pour expliquer clairement (et simplement) ce qu’est l’endométriose ou pourquoi il n’est pas complètement débile de se vacciner. Elisa a 27 ans et est chargée de projets européens en santé. A trois, elles réalisent des vidéos hyper dynamiques, très détendues dans le ton et passionnantes, aidées parfois par une Barbie et un chat, Feunard. Les sujets sont variés et très adaptés à la vie pratique, plein de pertinence et actuels. On y apprend pourquoi la mode du sans gluten est un peu (beaucoup) ridicule, ou encore ce qu’est le syndrome du choc toxique lié aux règles, par exemple.

 

Le but de ces vidéos ? “Dans ce contexte, la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé pour tous est l’une des grandes priorités d’avenir pour améliorer la santé collective“, expliquent les trois femmes sur leur site internet. “ViensVoirLeDocteur est un projet de prévention et d’éducation en santé destiné au large public et dont Internet représente le canal de diffusion privilégié. Davantage qu’un exercice de vulgarisation de l’information en santé, ViensVoirLeDocteur place au cœur de sa démarche la socialisation du savoir médical et scientifique à large échelle.

Précision utile : elles le disent bien, la chaîne YouTube ne doit pas être une substitution au vrai docteur, qu’il faut vraiment aller voir quand il y a un problème. Mais ces trois meufs vont clairement dans le bon sens avec leurs vidéos.

Et bien sûr, elles sont sur Facebook, aussi.

  •  
  •  
  •