La marche des fiertés, à Lille, est toujours une belle fête où tout le monde peut venir tel qu’il est. Le défilé est coloré, joyeux, plein de vie, de danseurs éphémères ou professionnels, de badauds qui ont pris le train en marche ou de monsieur et madame tout-le-monde là pour dire qu’ils comptent. L’ambiance est délicieusement électrique et invite à joindre le mouvement général. C’est toujours un bel élan. Mais c’est aussi une marche revendicative. Parce qu’en 2017, il y a toujours du boulot à faire en matière de droit et d’égalité.

Un jour peut-être, ce ne sera plus la marche des fiertés, parce qu’il n’y en aura plus besoin. Ils pourront l’appeler la marche de la victoire, ou encore la LGBTI+ Party. Mais en attendant, ce n’est pas pour rien que les associations organisatrices de ces événements sont contraintes d’affirmer leur fierté d’être LGBTI+.

D’ailleurs, le cortège, aussi coloré et festif soit-t-il, aura aussi une dimension revendicative. Sur le site lillepride.fr qui organise l’événement, on peut d’ores et déjà lire un édito qui énonce les grands enjeux qu’il reste à traiter, rappelant au passage que la lutte est loin d’être finie : “Les personnes qui, influencé.es par ces idées ultraréactionnaires, se comportent de façon violente dans les rues, au travail, à l’école, nous motivent plus que jamais à militer pour faire avancer les Droits des personnes LGBTI+, les Droits des Femmes et plus globalement les Droits Humains.

La marche des fiertés, c’est l’occasion de remettre sur le devant de la scène les demandes de la communauté : droit au changement d’état civil, retrait de la transidentité de la liste des maladies mentales, PMA,  régularisation administrative pour les enfants de ces familles diverses, droit d’asile pour les LGBTI+ persécutés dans leur pays, droit à l’adoption hors mariage, lutte contre les discriminations… La liste continue et reste longue. Tout ça sera évoqué ce samedi, et lors de toutes les autres marches des fiertés de France.

Sinon, c’est sûr que ça reste une belle fête. Donc enjoy 🙂

Départ du cortège à 13 heures place de la République.
Plus d’infos et le programme de ce week-end de fête si on clique ici

  •  
  •  
  •