Le nom des rues, ça va, ça vient… Et il y en a certaines qui méritent un article lorsqu’elles sont renommées. La rue de Paris est une artère tellement connue des Lillois que son nouveau nom va mettre du temps à gagner les esprits. 

Il y a quatre ans, l’ancien maire emblématique de Lille, Pierre Mauroy, mourrait. Dans la foulée, le grand stade qui était en train d’être construit, a rapidement été nommé en son honneur (même si certains disent que l’intéressé n’aimait pas forcément le football, mais passons). Il faut dire qu’il fallait au moins un stade de 50 000 places pour rendre hommage à celui qui a marqué la ville d’une empreinte assez indélébile. Maire de 1973 à 2001, il a aussi été le Premier ministre de François Mitterrand pendant trois ans et, accessoirement, sénateur de 1992 à 2011. Bon CV, quoi.

Voilà pour l’histoire. Avec le quatrième anniversaire de sa mort, la mairie a décidé de célébrer l’homme en lui donnant un nom de rue. Mais il n’aurait pas fallu une petite artère que personne n’empreinte ni le connait. Il fallait l’une des rues principales de la ville. Et quoi de mieux que celle qui relie la mairie depuis la Porte de Paris au centre, place du Théâtre ? Le symbole est fort, la décision actée : la rue de Paris va s’appeler la rue Pierre-Mauroy.

  •  
  •  
  •