C’était un peu trop beau pour être vrai. La compagnie Islandaise WOW Air a annoncé l’ouverture d’une ligne Bruxelles-New-York à très bas coût. Et effectivement, les premiers prix sont à 125 euros l’aller. Mais ce prix ne comprend que votre sac à main ou votre petite sacoche. Il faudra payer tout le reste, jusqu’à votre valise cabine.

Les vols peu chers pour New-York sont légion, mais tous ne se valent pas. La compagnie islandaise WOW Air a fait fort (à première vue), en annonçant casser les prix sur cette ligne très prisée. Et c’est vrai que c’est alléchant, de prime abord : le vol aller peut descendre à 125 euros en fonction des périodes.

On a fait un petit test pour voir combien ça nous coûtait de faire un aller-retour entre Bruxelles et New York. Prenons une période lointaine, histoire de donner toutes ses chances au produit (on a vu du 600 euros pour des billets cet été sur le site, proximité du départ fictif oblige) : du 6 au 12 novembre. Le moteur de recherche du site nous propose un aller-retour à 379,98 euros, ce qui est pas mal, sans aucun doute.

Avec WOW Air, les vols ne sont pas directs, il y a une escale en Islande. La compagnie utilise des avions moyen courrier, moins chers en entretien, qui permettent de baisser les coûts (pour eux). L’aller met donc 10h50, le retour 11h10, contre un peu plus de huit heures pour un vol direct. Passons. A ces 379.98 euros de billets, il faut ajouter 17,50 euros de frais de dossier. Nous voilà donc à 397,48 euros pour notre aller-retour. A moins de porter les mêmes vêtements pendant une semaine, il va quand même nous falloir une valise. Disons qu’on voyage léger : il nous en coûtera 41.99 euros supplémentaires pour prendre l’avion avec une valise cabine (57.99 pour une valise en soute). Nous voilà déjà à 440.25 euros. Auxquels on ajoute la nourriture qu’il faudra acheter soit à l’aéroport, soit dans l’avion, et qui n’est jamais vraiment donné. Parce qu’en 11 heures de voyage, on risque de commencer à grignoter notre sac à main.

Maintenant, pour les même dates, faisons une recherche sur le fameux et rapide Google Flights. Le puissant moteur de recherche ne mouline pas dix minutes pour nous trouver des vols avec des compagnies aériennes traditionnelles (Delta, TAP, Lufthanza…) et à des prix équivalents ou même moins chers que Wow Air. Et avec ces compagnies, le bagage cabine n’est pas en option, tout comme la nourriture (on a vérifié). Et il y a même des vols directs.

Bon, on ne dit pas que c’est beaucoup mieux, hein. Seulement que le marketing autour du “low cost” est tellement bien ficelé qu’on ne remarque parfois pas que ça n’en est pas vraiment.

  •  
  •  
  •