Ça ne passe pas, mais alors pas du tout. Les nouveaux horaires accompagnant la nouvelle ligne Tourcoing-Marseille ne plaisent pas aux Lillois. C’est que, pour descendre dans le sud, et notamment à Lyon, il va falloir se lever très tôt. 

Du coup, ça n’a pas traîné : une pétition a été mise en ligne pour protester et a déjà été signée par plus de 400 personnes. On vous refait l’historique. Fin 2015, Ouigo ouvre deux lignes depuis Tourcoing, l’une vers Nantes, l’autre vers Lyon. C’est la révolution (et la libération) pour les habitués de la SNCF qui paient désormais 10 euros pour voyager. Pour Lyon, le départ est à 19h47. Le retour se fait à 7h34 depuis la gare de La Part-Dieu. Simple, pratique, sans chichi. Mais avec la décision de Ouigo de pousser la ligne jusqu’à Marseille, les horaires ont changé. Et la ligne Tourcoing-Nantes a carrément disparu.

“Usager fidèle mais très mécontent”

Il faudra, dès le 2 juillet, se lever très tôt pour aller choper le train de 5h37, et se débrouiller au passage pour se rendre à la gare, vu que le premier métro est à 5h32… Le retour se fera à 16h45 depuis Marseille, à 18h45 depuis Lyon. Un chamboule tout qui n’a pas plu aux usagers de la ligne, qui, portés par un certain Yves Poppe, “usager fidèle mais très mécontent“, ont donc lancé une pétition pour alerter Ouigo sur le problème. Leurs revendications sont multiples, et comme ils sont sympas, ils laissent même le choix à Ouigo dans leurs demandes : “La réouverture des liaisons entre Tourcoing et Nantes, la compatibilité des horaires des trains avec les transports en commun des métropole lilloise et lyonnaise, soit le maintien du service qui existait jusqu’alors, soit l’ouverture d’un second service qui permettrait le maintien des horaires précédents: départ de Tourcoing le soir et de Lyon le matin.

La pétition sera adressée à la SNCF et Ouigo. Reste à savoir si elle fera son effet.