Décidément, la région intéresse vraiment les cinéastes (pour le meilleur comme pour le pire). Avec la sortie très prochaine de Dunkirk de l’immense Nolan, un autre film éponyme a refait surface. Avec Benedict Cumberbatch, cette fois. 

L’ambiance est un brin différente, dans ce téléfilm produit par HBO et diffusé en 2004. Tournée comme un drame historique plus que comme un blockbuster aux images bluffantes comme ce sera le cas pour la version de Nolan. Pour autant, l’inénarrable interprète de Sherlock y est la vedette aux côtés de Timothy Dalton (un ancien James Bond) et Simon Russell Beale (Penny Dreadful, The Hollow Crown).

HBO a profité du gros buzz qui entoure la prochaine sortie (21 juillet) de Dunkirk pour recycler sa propre version. Comme de par hasard, le DVD du film de 2004, diffusé à l’époque en trois parties, est réédité et sera disponible à la vente dès le 10 juillet.

Pour mémoire, les deux films racontent comment des soldats français et anglais se retrouvent encerclés par les Allemands à Dunkerque. Un plan qui a fait date dans l’histoire, l’opération Dynamo, est alors échafaudé pour les faire passer en Angleterre.

Et juste pour le plaisir, on vous remet la bande-annonce (très) alléchante de la version de Nolan. Ca vous permettra de comparer, aussi.

 

Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

 

  •  
  •  
  •