Si vous ne l’avez pas encore remarqué, ça commence à sentir bon l’été. À Lille, un signe qui ne trompe pas, c’est la piétonnisation nocturne de certaines rues du Vieux-Lille. Elle commence dès ce vendredi. À vos terrasses. 

C’est un genre de tradition. L’été, la rue de Gand, la partie pleine de restos de la rue de la Monnaie et la chaussée le long de la place du Concert sont fermées à la circulation tous les soirs à partir de 19 heures. D’habitude, la mesure est mise en place en juillet et en août. Mais cette année, rue de Gand, comme les restaurateurs ont eu la patience de supporter les travaux de réfection de la chaussée démarrés en janvier, la mairie a décidé de faire un geste pour les remercier en avançant la date de la piétonnisation d’une grosse semaine. Et si la mesure est destinée aux professionnels, elle va profiter à tous les Lillois qui se feront un plaisir de squatter ces rues sans bruit de voitures.

Et qui dit piétonnisation dit plus de place en terrasse : les restaurants et bars n’ont effectivement plus à partager la chaussée avec les voitures, et peuvent donc s’étaler amplement. Et c’est ça qui est bon. Pour ceux qui passent l’été à Lille, soyez donc rassurés : les terrasses du Vieux-Lille vous tendent les bras.

Rendez vous donc dès vendredi et jusqu’au 1er septembre rue de Gand, rue de la Monnaie et chaussée de la place du Concert tous les soirs dès 19 heures. Et tant que vous y êtes, allez faire un tour rue de Gand le vendredi 23 juin. L’union commerciale de la rue organise une petite soirée pour fêter ça. 

  •  
  •  
  •