Sans déconner, on les repère à dix lieux. Ceux qui dans un bar, en terrasse ou au restaurant, demandent un demi au lieu de demander ce que l’établissement propose en pression. Ceux qui disent le mot “bière” un peu comme si c’était une spécialité régionale un brin pataude, un peu beauf sur les bords. Les touristes à Lille sont foison. Et d’où qu’ils viennent, ils ont à peu près tous les mêmes réflexes lorsqu’ils veulent boire une bière : ils commandent celle qui leur dit vaguement quelque chose. Top 3.

  1. La Leffe. 

    C’est un grand classique. Il faut dire aussi que les bistrots touristiques la servent quasiment tous. On a tous été témoins d’un mec qui se croit arrivé en commandant une Leffe devant ses potes et qui fait mine de déguster un grand cru. Précisons à toutes fins utiles que la Leffe est la bière phare du géant belge Ab Inbev et que sa production n’a à peu près rien d’artisanal. Entendons-nous bien, elle se boit. Mais la première erreur du touriste est de croire que c’est la bière de référence à Lille.

  2. L’Affligem

    Peut-être un brin moins connue par le chaland touristique, l’Affli reste tout de même une bière qui est servie à toutes les sauces dans les bars et cafés du centre. Et comme il y a marqué “bière d’abbaye” dessus, le buveur peu informé croit que c’est de la bière qui a une histoire et du caractère. Bon, quitte à copier-coller le paragraphe du dessus, Affligem appartient à l’autre géant de la bière belge, Alken-Maes, détenu par ailleurs par Heineken. Donc pour la tradition, on repassera.

  3. La Tripel Karmeliet

    Bah oui, évidemment. C’est une bière mythique pour à peu près tout le monde ici, donc sa réputation a dépassé les frontières de la région. Le gros hic, c’est qu’elle tape à peu près dix fois plus que les deux précédentes. En plus, elle a le vice de cacher ses 8,4° derrière un goût doux et séduisant pour le palais. Là pour le coup, c’est un vrai piège pour celui qui est plus habitué à la bière légère du sud de la France (le sud commençant à Paris). Ça peut faire quelques ravages chez les non-initiés.

Bon, et si vous voulez vraiment vous la racler devant vos familles ou vos potes en visite à Lille, allez donc voir par là si on y est.

  •  
  •  
  •