Voilà, les députés ont été élus à Lille, tous les résultats sont tombés. Et on ne peut même pas dire qu’il se dégage une tendance tellement, dans une seule métropole, il y a de mouvance et d’électorats différents. Alors on vous les donne comme ça : 

Circo #1 : Adrien Quatennens, France Insoumise.

Circo #2 : Ugo Bernalicis, France insoumise.

Circo #4 : Brigitte Liso, République En Marche !

Circo #7 : Francis Vercamer, UDI.

Circo #8 : Catherine Osson, République En Marche

Circo #9 : Valérie Petit, République En Marche !

Circo #10 : Vincent Ledous, Les Républicains.

Circo #11 : Laurent Pietraszewski, La République En marche !

Et on va quand même se permettre quelques commentaires : Adrien Quatennens (FI), qui sort l’ultra favori et ex-potentiel ministre de Macron Christophe Itier, c’est tout de même une surprise. Le jeune député (27 ans) a totalement renversé la tendance, qui était en sa défaveur. Au premier tour, Christophe Itier était en tête avec 32,6 % des voix contre 19,4 % pour Adrien Quatennens.

Ugo Bernalicis, FI lui aussi, qui sort la candidate En Marche Houmria Berrada (un brin embêtée par son casier judiciaire dû à une falsification de documents universitaires, bon), c’est un peu moins surprenant. Mais c’est son score qui l’est : il devient député avec 65,15% des voix.

Dans la huitième circonscription, la seule candidate FN de la métro à être passée au second tour s’est fait battre à plate couture : elle enregistre 37,05% des voix face à la candidate (et donc députée) En Marche ! Catherine Osson.

Et puis il y a Bernard Gérard, dans la 9e circo. Pour lui, la pilule doit être très difficile à avaler : habitué, depuis 2007, à être élu dès le premier tour, le député sortant Les Républicains vient de se prendre une belle veste électorale en se faisant sortir par la macronienne Valérie Petit (52,.06%).

Allez, après les primaires des deux camps, la présidentielle et les législatives, c’est fini. Prochaines élections dans deux ans, pour les Européennes.

  •  
  •  
  •