On entend souvent que les internets mondiaux vont tuer le petit commerce. C’était sans compter sur Valentin, Lillois de 21 ans, qui a eu la bonne idée d’aller chercher les fringues des petites boutiques indépendantes de la ville pour les mettre sur un site internet.

L’idée, c’est de ne pas faire comme tout le monde.” Pas question pour Valentin, le papa du site d’e-commerce, de vendre des fringues sur internet comme n’importe quelle boite de vente en ligne. “Ce que je veux, c’est aider les commerçants lillois à vendre leurs articles sur internet. Avec un concept où on fait de nouvelles tendances chaque mois.” Les règles du jeu sont simples et efficaces : les commerçants mettent leur collection à disposition, et Valentin, Anthony le web-designer et Andréa la responsable marketing, se chargent de tout : shooting photo, mise en ligne, gestion des commandes… 

Il y a vraiment plein de très belles boutiques à Lille, et notamment dans le Vieux-Lille.” Valentin leur offre une visibilité en ligne. Sur Tendance du mois, on trouve donc les articles de commerces indépendants de la métropole lilloise. Avec des marques, donc, peut être moins connues du grand public, mais qui méritent de l’être. Et des prix pas déconnants, pour les femmes comme pour les hommes, même si ce n’est pas du premier prix non plus.

Le site existe depuis quelques mois, maintenant, et Valentin est toujours en recherche de partenaires commerciaux. Mais il se sent bien lancé. “Il faut se donner les moyens de réussir, assure-t-il. Ça ne se fait pas tout seul.” On vous conseille bien fortement d’aller jeter un œil à ce site. Par définition, les collections évoluent en permanence en fonction de ce que les commerçants fournissent comme pièces à Valentin. On aime bien le style épuré du site, qui permet de faire son shopping sans être agressé de toute part.

  •  
  •  
  •