La décision a été prise par la ville il y a quelques jours : les Lillois ont dorénavant le droit de prendre leur pelles et leurs truelles pour planter des petites fleurs et des tomates à même la rue. L’opération s’appelle Végétalisons la ville

Bien sûr, certaines associations avaient déjà pris les devants : on pense aux Incroyables comestibles, qui cultivent des bacs potagers libre service dans les quartiers, et à l’association Tous houblons, qui distribue des graines de houblon à qui veut en faire pousser contre sa maison à Fives ou Hellemmes. La ville a décidé de généraliser la pratique : ceux qui veulent jardiner dans leur rue le peuvent désormais.

Alors bien sûr, ce sera un peu encadré : il faudra le dire à la mairie, et stipuler ce que l’on compte faire. Mais le projet, qui sera vraiment déployé en septembre, a pour but de donner l’occasion aux Lillois de se réapproprier leur ville d’une manière un peu plus green. Adopter un arbre, passer un peu de temps avec le service espaces verts, s’occuper d’un massif de fleurs, planter des légumes… Ceux qui ont la main verte auront le choix.

La délibération en conseil municipal vient d’être adoptée, et la ville n’a pas encore rendu public le plan de bataille. On vous tient au courant dès qu’on a les infos pour vous dire comment participer au projet, promis.

  •  
  •  
  •