Il y a eu les trois soirées de qualification, tout ce mois, dans différents bars de la ville. Tous les qualifiés se retrouveront donc dimanche à la Maison Folie de Wazemmes. Ils se battront pour le titre de champion et pour représenter Lille  au Pays-Basque où se tient la finale nationale. 

Quarante lanceurs de noyaux d’olive vont donc s’affronter ce dimanche, sous les yeux (qu’on espère moqueurs) de l’humoriste grinçant Pierre-Emmanuel Barré (@SaleCon pour les intimes), parrain du concours. Vu comme se sont passées les qualifications, la compétition promet d’être bien marrante. D’autant que ceux qui ne participent pas à cette finale auront de quoi s’occuper entre midi et 22 heures.

Déjà – la base – il y aura un barbecue d’organisé. Un truc bien sympa que la Maison Folie a toujours su gérer avec brio. Les organisateurs tiennent à préciser sur l’événement Facebook que c’est à ce même moment que les tireuses à bière seront ouvertes. Et ce n’est pas un menu détail. Pas question de manger en silence : DJ Stamiff et DJ Dubzmil se relayeront aux platines dès midi.  On se laisse un petit temps pour la digestion, et le concours débute à 15 heures pétantes. Quarante lanceurs de noyau vont inspirer, expirer très fort, expulser des noyaux d’olive à grand renfort de salive et d’abnégation. Pierre-Emmanuel Barré sera là pour commenter et débriefer chaque participant. Du beau spectacle qui s’annonce. C’est lui qui remettra les prix aux vainqueurs à 17 heures.

Et ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de noyau à cracher que la fête se terminera. La Dame Blanche vous gratifiera d’un petit concert des familles aux environs de 17h30 avant de laisser la place, à 19 heures, au DJ set de Stamiff et Dubzmil. La folle journée prendra fin vers 22 heures, lorsque toutes les olives auront été digérées.

  •  
  •  
  •