Vous n’avez pas le choix : la barbe et la moustache sont devenues un truc. Un accessoire mode, un genre de tendance pour les hommes. Courte, longue, poivre et sel, fine, fournie, il y a à peu près tous les styles. Et les hommes ont fait une découverte que les femmes connaissent bien : un volume capillaire, que ce soit sur la tête ou sur le menton, ça s’entretient. Rien de plus dommage qu’une barbe pleine de potentiel laissée en friche ou une moustache fade. On vous a sélectionné quelques barbiers lillois qui font l’affaire.  

Mad Men

Oui, comme la série, où les hommes portent des costumes stylés et mettent de la gomina dans leur cheveux avant d’aller travailler dans une agence de publicité où on cherche des slogans pour des marques de cigarettes avant qu’on fasse le lien avec le cancer du poumon. Vous ne sortirez peut-être pas de Mad Men comme Don Draper parce que personne ne peut égaler sa classe, mais vous vous serez fait tailler les poils comme à son époque. Le salon situé rue Saint-Étienne, du côté du Nouveau Siècle, utilise des technique de taille et de rasage à l’ancienne. Les blaireaux, serviettes chaudes et autres coupe-chou ont la primeur dans ce salon, dont le propriétaire est tenant du titre de plus jeune maître barbier de France.

Bliss pour l’homme

Un salon bien connu des poilus de Lille, installé 12 rue de la Chambre des Comptes et qui a eu le temps de faire ses preuves. Les barbiers sont expérimentés, sympas, classes et comprennent ce qu’on leur demande. Le salon ne propose pas que de vous faire la barbe. Vous pouvez aussi bien sûr prendre soin de votre chevelure, mais également de vos ongles (quoi, les manucures pour hommes, c’est pas une nouveauté), le tout en lisant le journal du jour ou en regardant un match à la télé qui a été placée devant chaque fauteuil.

 

Le 52

Rue Saint-André, un barbier, on sait pas pourquoi, mais ça se fond bien dans l’ambiance. D’autant que le 52 propose des trucs marrants à sa carte : des défrisages, des colorations, et même du “travail de mèche”. Dans ce salon, on sent toute la puissance de la mouvance vintage et le goût de l’enseigne pour l’art urbain. Une ambiance plutôt très cool et un travail du poil impeccable. En plus, Marius de The Voice y va.

Artist Hair

A l’origine, Artist Hair était un salon de coiffure mixte comme il y en plein. Puis en 2012, il a été décidé de ne plus faire que dans la barbe. Drôle de pivot, direz-vous. Risqué, même. Mais il faut croire que les hommes venus se faire tailler la barbe ont apprécié la prestation. Le salon tourne aujourd’hui plutôt pas mal du tout. Peut-être tout simplement parce que le travail est bien fait. Et que le coupe-chou est de mise.

 

 

 

 

 

  •  
  •  
  •