C’est un petit événement, tout de même. La Métropole urbaine de Lille pourrait bien, en 2020, porter le doux nom de capitale mondiale du design. Pour cette place très convoitée, elle se bat contre Sydney. Et on aime croire qu’elle a toutes ses chances. 

C’est la World Design Organization qui choisira la ville qui organisera pendant toute l’année 2020 des événements autour du design, auréolée de gloire et de fierté, nous apprennent nos copains de La Voix du Nord. N’allez pas croire que le titre ne sera qu’honorifique. La métropole se transformera pendant un an en vitrine du design et de l’innovation au service du développement économique et social. Un rayonnement dont la ville ne se priverait vraiment pas.

Une délégation de la World Design Organization devrait débarquer dans la capitale des Flandres en début de semaine prochaine pour voir de plus près à quoi elle ressemble. Au programme : visite de la Piscine de Roubaix, du Tripostal, de la Condition Publique… et présentation des grands projets architecturaux comme Fives Cail et le Mama Shelter d’Euralille. But affiché : faire de Lille un haut lieu du design, attirer les investisseurs dans le coin, et faire encore un peu plus rayonner la métropole dans le monde.

On vous tient au courant : la WDO ne rendra pas son verdict avant le mois d’octobre. On croise les doigts ?