Oui, sous cette étendue d’herbe entre l’Australian et l’Hospice Comtesse court de l’eau. Il n’y a pas si longtemps, un canal s’étendait le long de l’avenue du Peuple-Belge. Une association, Renaissance du Lille ancien, souhaite voir resurgir ce canal. Mais ce ne sera pas pour demain. 

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il n’y avait pas de métro dans le Vieux-Lille? Parce que le quartier tout entier est un gruyère de canaux souterrains et qu’à moins de faire un métro amphibie, il n’y a pas moyen de faire quoi que ce soit en sous-sol. Un tout petit peu d’histoire ? Les canaux du Vieux-Lille sont ouverts et praticables jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais pour d’excellentes raisons de salubrité, finissent par être peu à peu couverts. Le canal du Peuple Belge reste ouvert une bonne partie du siècle dernier et est finalement recouvert en 1960 par cette large bande de pelouse qu’on connait aujourd’hui. L’année dernière, alors qu’elle parlait du projet de virer le Palais de Justice, Martine Aubry lâche, mine de rien, qu’elle n’a pas abandonné l’idée de remettre en eau le Peuple-Belge. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’environ tout le monde s’excite sur le projet.

Plus d’un an passe, des sondages du Secteur sont effectués… Puis arrivent les deux projets principaux du Vieux-Lille : la remise en état des pavés de quatorze rues du quartier, et la requalification du secteur des Urbanistes, qui inclut le Peuple-Belge. Dans ces deux projets, pas de trace d’une possible remise en eau du canal sous la grande avenue. Le suspens est total.

Puis il y a peu, la réponse a été donnée : la remise en eau du Peuple-Belge est reportée jusqu’à nouvel ordre. Il faut dire qu’un tel projet ne se fait pas en deux secondes et demi, ni avec dix balles en poche. Pour creuser jusqu’à l’eau, aménager les berges, construire des ponts et aménager le tout pour que ça ressemble à quelque chose, il en coûterait à peu près 200 millions d’euros à la collectivité. Bon, en attendant, il y a toujours moyen d’aller chiller sous le soleil sur cette pelouse bien grasse et verte. Mais on peut aussi rêver qu’un jour, la somme sera réunie.

  • 48
  •  
  •