On est d’humeur champêtre, en ce moment. Il fait beau et les pelouses sont sèches. Qui dit pelouse sèche dit pique-nique. Logique indéniable. On vous fait une petite liste des endroits où on aime bien aller poser notre panier.

  • La Citadelle (évidemment)
    Mais pas n’importe où non plus, faut pas déconner. On peut commencer par vous dire qu’il n’y a pas pire endroit  le dimanche que l’entrée Est de la Citadelle. La grande étendue d’herbe juste avant d’accéder à l’étoile est envahie par la terre entière. On vous conseille fortement de marcher un peu plus loin, par exemple jusqu’aux bords de la Deûle. Là, vous avez des prairies moins bondées et ombragées, des petits coins de verdure où il y a moyen de s’étaler et de roupiller tranquille.
  • Le quai du Wault
    On ne s’éloigne effectivement pas beaucoup de la Citadelle, mais bon. Le coin est tranquille et le passage de voitures se fait rare. On peut s’installer tranquille au bord de l’eau, et passer du bon temps sans voir la journée passer. Et pour ceux qui en ont besoin, il y a de l’ombre dans le square juste à côté.
  • Le parc Lebas
    Il est bizarre, ce parc, juste à côté de la gare Saint-Sauveur. Un long rectangle, entouré par la route. Mais curieusement, lorsqu’on passe les grilles rouges, les bruits de la ville s’amenuisent. Et de grandes étendues d’herbe bien grasse (merci le temps du Nord) s’offrent à nous. Les arbres nous offrent toute l’ombre dont on a besoin et les jeux d’enfants sont bien heureusement placés dans un coin isolé du lieu. On peut digérer sa baguette jambon-beurre peinard.
  • Le parc du Héron
    Ah, oui, il faut aller à Villeneuve-d’Ascq, mais ça vaut le détour. Le parc est immense (au point qu’on s’y perd toujours un peu quand on y va) et accolé au LaM. On doit dire qu’on aime particulièrement ce lieu chez Vozer, parce que sa taille permet aux promeneurs de s’étaler sans empiéter sur leur voisin. On vous conseille d’amener ballon de foot, jeux de cartes et autres balles de jonglage si c’est votre kiff, parce que vous allez avoir envie d’y passer la journée. Ou le week-end.
  •  
  •  
  •