Que vous soyez pro du fait main ou le roi de la bricole, Techshop pourrait vous intéresser. Le concept d’ateliers collaboratifs, né en Californie, s’est désormais bien installé à Lille. Situé dans un ancien lycée, l’espace de 2400 m² appartenant à Leroy Merlin compte 150 machines, une petite trentaine d’employés et autant d’abonnés. On y a fait un petit tour.

Le principe est plutôt sympa et assez simple. Vous arrivez avec un projet à concrétiser à l’aide des ateliers. Il vous suffit de souscrire un abonnement puis de suivre une rapide formation (payante) avec un formateur spécialisé avant de disposer d’un accès aux machines (et en termes de machines, il y a ce qu’il faut).

Il y en a pour tous les goûts et tous les projets, puisque le lieu comprend un espace de coworking et des espaces dédiées au textile, au métal, au bois, aux différents types d’impression et à l’électronique. Tout est fait pour démocratiser le « hand made » et permettre à chacun de réaliser son projet depuis la création jusqu’à la finition.

Et pour ceux qui n’ont pas de projet mais veulent quand même bidouiller, Techshop propose des ateliers et même des camps d’été pour les plus jeunes. De quoi satisfaire tout le monde : découpe laser, brodeuse, scie à chantourner, imprimantes 3D, imprimantes laser, ponceuse à bande oscillante…

On regrette quand même qu’il faille payer les formations machines et fournir ses propres matériaux.

Techshop est ouvert tous les jours. De 9 heures à 22 h 30 du lundi au samedi et jusque 21 heures le dimanche. Les tarifs vont de 50 € la semaine découverte à 400 € le carnet de 20 tickets journaliers. Plus d’infos par ici.

  • 74
  •  
  •