Vous avez récupéré le vieux Kangoo familial ou vous avez opté pour une bonne vieille Clio qui fume comme jamais au feu rouge ? Il va falloir faire attention les jours de pollution. La MEL et la préfecture du Nord viennent d’annoncer la mise en place d’une zone de circulation différenciée dans la métropole lilloise. Durant ces périodes, la vignette Crit’Air va devenir obligatoire.

C’est un classique du genre. Dès que le soleil pointe son nez et et que le vent faiblit, le taux de particules fines explose et dépasse le seuil limite. Rien que l’année dernière, Lille a passé une dizaine de journées dans le smog et le nuage de pollution. Pour tenter de juguler le problème, la circulation automobile représenterait 35 % de cette pollution, la préfecture et la Métropole européenne de Lille viennent de décider d’imposer un périmètre de circulation restreint comprenant douze communes (Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1,A22,A25,N227 et D652) où la circulation ne sera possible, les jours de pollution, que si vous disposez d’une vignette Crit’Air 0,1,2,3.

En gros, si votre diesel a été mis en service entre 1997 et 2005, votre vignette Crit’Air (catégorie 4 et 5) vous empêchera de prendre la route. Si vous avez le malheur de vous faire contrôler au volant de votre vieille Clio 1997, un jour de pollution, vous risquez donc une amende de 68 euros. Pour les voitures essence, vous pouvez commencer à vous inquiéter si votre véhicule a été immatriculé avant 2005.

Vous ne pouvez plus rouler ?

Comme 25 % du parc automobile lillois, votre voiture se traîne une vignette 4 ou 5 ? Vous pouvez rager un peu, puis commencer à étudier l’offre de transport en commun de Transpole. La MEL a annoncé qu’elle généralisera « le ticket pollution » pendant les épisodes de pollution. Ce ticket d’un 1,60 € permet de voyager pendant une journée sur l’ensemble des transports en commun du réseau Transpole (métro, bus, tramway, etc.). La MEL a également annoncé qu’elle réfléchissait à développer une offre autour du covoiturage. En attendant, vous pouvez commencer par vous créer un compte sur BlaBlaCar.

Pour commander une vignette Crit’Air, vous pouvez vous rendre sur le site Certificat-air.gouv.fr (4,18 euros). La vignette est envoyée sous dix jours. En attendant, vous disposez d’un certificat imprimable.

  •  
  •  
  •