La période des vacances d’été rime souvent avec recherche de logement. Et pour ceux qui ne veulent pas se retrouver seuls dans une minuscule chambre pour l’année entière, le bon plan c’est la colocation.

Trouver une colocation c’est quand même un peu la galère puisque, non seulement il faut trouver le logement, mais il faut aussi trouver les personnes qui le partageront avec vous. Pour trouver la perle rare, il faut souvent multiplier les recherches . Les sites ne manquent pas, les annonces non plus. Vozer vous a fait une sélection des bonnes adresses où trouver sa coloc.

Vous pouvez bien sûr passer par le traditionnel Le Bon Coin (oui, on peut aussi y trouver une piaule). Des annonces y sont postées tous les jours et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Un petit bémol, le Bon Coin est parfois un endroit un peu étrange où fleurissent les arnaques et les logements insalubres. Soyez méfiant.

Il en est de même sur appartager.com où vous pourrez trouver des statistiques détaillées sur les annonces en ligne : le prix moyen, le prix mensuel, la part de femmes dans les colocations, de professionnels…

Sinon vous pouvez aussi aller faire un tour sur locservice.fr qui vous propose à la fois les biens immobiliers disponibles et les profils de personnes à la recherche de colocataires. De quoi faire d’une pierre deux coups.

Vous pourriez également trouver votre bonheur sur lacartedescolocs.fr (qui a par ailleurs un groupe Facebook sur lequel il est possible de publier  des annonces) ou passer par lokaviz, le site du Crous. Mais ce dernier ne proposait, à la fin juillet, que 55 annonces.

Bien entendu vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux et notamment Facebook grâce aux nombreuses pages/groupes dédiés. Le principal groupe sur Lille est  : « Lille : location d’appart, echange, colocation ! »

Enfin pour les petits budgets, il existe des alternatives comme le logement à la ferme ou les foyers de Jeunes Travailleurs (si vous avez déjà un petit revenu, pour des études en alternance ou si vous avez un job en plus de la fac).