À partir de septembre, Lille va découvrir un nouveau sport : le fly yoga. Clara Laby, une Lilloise, animatrice sportive, termine une campagne de crowdfunding sur Ulule pour ouvrir le premier cours de cette discipline méconnue.

Clara Laby a récolté un peu plus de 1 000 euros sur les 5 000 qu’elle espère réunir pour lancer son cours. Il ne lui reste qu’une poignée d’heures pour terminer sa collecte, mais la Lilloise y croit dur et si l’argent n’est pas au rendez-vous, elle a déjà son plan B. Son projet ? « Ouvrir le premier cours de yoga aérien au nord de Paris en septembre ». Cette discipline vient d’Australie et s’est développée, ces dernières années, aux États-Unis. Mais sa forme européenne emprunte aussi au yoga dynamique et aux arts du cirque. Une équipe de kinésithérapeutes, psychomotriciens et de psychologues s’est également penchée sur la question.

Concrètement, il s’agit de réaliser une série de positions, le plus souvent la tête à l’envers, dans une sorte de hamac. « On est dans les airs. On a la tête en bas et cela détend vraiment la colonne vertébrale. C’est bon pour le dos, les articulations et les hanches. Cela a aussi beaucoup d’effets sur la digestion. Ça peut rendre euphorique. On joue beaucoup sur les émotions. Mais cela reste du yoga, on redescend ensuite faire des exercices au sol. »

« Quand j’ai découvert le fly yoga, j’ai eu un flash ! »

À 31 ans, Clara Laby est animatrice sportive et plutôt spécialisée dans la gym douce. « Je pratique le yoga depuis longtemps, explique-t-elle. L’offre est importante à Lille. Je cherchais quelque chose de nouveau. Quand j’ai découvert le fly yoga, j’ai eu un flash ! C’était ça qui manquait à Lille. » Le tarif s’annonce tout aussi doux. Quand un cours classique d’initiation au yoga coûte en moyenne 15 euros, Clara veut proposer des séances de 75 minutes à 20 euros (avec un tarif dégressif pour les abonnements).


« Je compte commencer avec dix hamacs, annonce-t-elle. Il y a tout un cheminement pour maîtriser le yoga aérien. C’est comme le saut à l’élastique, c’est un vrai travail pédagogique de mon côté pour guider les gens. C’est une discipline qui peut être méditative, mais aussi très dynamique. Et puis il y a tous les apports naturels du yoga : la souplesse, la concentration, le travail intérieur… »

Si vous voulez contacter Clara Laby pour suivre le projet ou caler une première session. Vous pouvez utiliser son adresse mail . Vous pouvez aussi contribuer à sa campagne Ulule.

  •  
  •  
  •