C’est un peu L’INFO de ouf  de la journée sur la planète sport. Le joueur de foot brésilien Neymar est en train d’être « vendu » au PSG pour 222 millions d’euros. Une somme tellement énorme que chez Vozer, nous avons décidé de voir ce qu’il est possible de s’acheter avec autant d’argent.

Dans La Voix du Nord, Sébastien Leroy, a calculé q’un Neymar permet de s’acheter 33 000 places au Stade Pierre Mauroy. Eh oui, vous ne pensiez quand même pas pouvoir acheter le stade non plus. Sa construction a coûté 324 millions d’euros. Il est donc possible de s’en offrir les deux tiers.

Du coup, on s’est demandé : « Et le bâtiment de La Voix Du Nord alors ? »? Selon le journal Les Échos, l’immeuble emblématique de la Grand-Place coûterait environ 36 millions d’euros. Vozer en a en déduit que Neymar da Silva Santos Junior coûte à lui seul presque six fois La Voix Du Nord. C’est déjà pas mal.

Et comme on ne peut penser « Lille » sans évoquer la « braderie ». On s’est amusés (ou pas) à calculer le nombre d’emplacements qu’il serait possible d’acquérir avec ces fameux 222 millions d’euros. Sachez qu’un emplacement vaut 250 euros. Neymar représente ainsi 888 000 emplacements. En considérant que chaque emplacement fait dix mètres sur quatre, il serait possible de se procurer 35 520 000m² de la braderie de Lille, soit (grosso modo) l’équivalent du périmètre ci-dessous. Bref, Lille et sa périphérie seraient totalement à la merci des brocanteurs.

Bon, si Neymar est beaucoup trop cher pour conserver l’esprit initial de la braderie qu’en est-il de ce fichu billet de TGV Paris-Lille, toujours trop cher. Vous serez  ravis d’apprendre qu’un aller-retour Lille-Paris à 64 euros vous permettrait de faire en tout 3 468 750 aller-retour. Partant du postulat que vous en faites un par semaine et qu’il y a 52 semaines dans une année, il vous faudrait 66 706 ans pour écouler vos petits sous.

Enfin on ne pouvait pas passer à côté des gaufres Méert, LA spécialité lilloise. Même si ce n’est franchement pas une partie de plaisir à calculer… Avec 222 millions d’euros, vous feriez clairement une overdose de gaufres. D’autant qu’elles sont périssables. Pour info, un Neymar vaut presque 29 600 000 boîtes de six gaufres. Pour vous donner un ordre de grandeur, si chaque gaufre fait 0,3 cm de hauteur (hypothèse haute), vous vous retrouveriez avec 532 800 mètres de gaufres. C’est encore 130 kilomètres de plus que l’orbite de la Station spatiale internationale.

  •  
  •  
  •