La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient d’annoncer la mise en place d’un « Pass Culture » pour 2018. Concrètement, si vous avez 18 ans vous bénéficierez d’un crédit de 500 euros pour acheter des livres, des places de théâtre, de cinéma ou de concert.

Comme l’Italie, la France aura bientôt son pass culture. Le chantier est lancé, la ministre de la Culture et le Premier ministre veulent le voir aboutir l’année prochaine. Cette promesse électorale d’Emmanuel Macron est largement inspirée de la « 18app » italienne, Une application gouvernementale permettant à chaque jeune italien de 18 ans de profiter de 500 euros de livres, films,places de concert ou spectacles, entrées dans des musées, etc.

Une mesure mit en place, en janvier 2016, par le gouvernement de Matteo Renzi « pour lutter contre l’État islamique », rapporte le Monde. En mars, plus de 306 000 jeunes sur les 450 000 éligibles avaient téléchargé l’appli. Les premiers effets commençaient déjà à se faire ressentir : un boom du marché de l’occasion sur Le Bon Coin local.
Si cette mesure permet de faire des économies sur nos places pour l’Aéronef et le prix des places de ciné, cela sera toujours ça de gagné.