N’écoutant que son courage, Vozer revient pour un deuxième épisode du guide de l’apéro dans le Vieux-Lille et vous a déniché les rares bars servant des pressions bios.

Ce n’est pas parce que c’est l’heure de l’apéro qu’il faut renier ses engagements et la défense de la planète. Même en buvant une bière, pensons au futur de nos enfants ! Vozer a donc interrogé les 51 bars du Vieux-Lille que nous avons trouvés sur notre route pour connaître ceux qui servent de la bière pression bio. Sans plus attendre, voici les six établissements qui nous ont répondu par l’affirmative. Par bonté d’âme, nous avons ajouté ceux qui nous ont confessé servir de la bière bio en bouteille. Enfin nous avons inclus un onzième débit de boisson qui nous a bien fait rire en expliquant qu’il « ne servait que produits naturels ».

Cliquez ici pour ouvrir cet carte en plein écran.

Mais pourquoi boire de la bière bio ?

Brassée avec des malts et des houblons issus de l’agriculture biologique, la bière bio continue son petit bonhomme de chemin, même si elle ne bénéficie pas de l’engouement des bières IPA. « Ce n’est pas plus cher qu’une bière classique, explique Aude Deraedt, journaliste à Bière Magazine. La Moinette, c’est une des bières les moins chères par exemple. Au goût, elle est légère et hyper classique. C’est tout de même assez rare d’en trouver servie en pression. Habituellement, c’est plutôt en bouteille.» Le secteur est d’une rare inventivité à l’image de la brasserie Brussels Beer Project qui utilise du pain pour remplacer l’orge de sa Babylone. Dans la Loire, une ancienne chercheuse du CNRS produit un breuvage du même genre, mais avec du pain recyclé : la Boulonji.
Petite fierté régionale, la brasserie Castelain à Bénifontaine, fabrique depuis 1986 la première bière bio française : la Jade. Une variante «sans gluten» est d’ailleurs disponible depuis 2015.

Pour lire les épisodes précédents :

Et la bière préférée des barmans du Vieux-Lille est….
Le guide de l’apéro : qui a la carte des bières la plus ouf du Vieux-Lille ?
C’est à quelle heure, l’happy hour, dans le Vieux-Lille ?

Pour élaborer cette carte et recueillir ces données, Vozer a sillonné le Vieux-Lille au début du mois d’août. Nous nous sommes principalement appuyés sur la liste des bars du site Yelp. Si vous ne retrouvez pas votre bar dans cette liste, vous pouvez nous contacter via notre Messenger Facebook. Nous avons cherché à être exhaustifs, mais nous avons pu oublier un établissement, être interrompus par la pluie, que le bar en question soit en fermeture estivale ou pire… que le patron refuse de nous répondre (si si, c’est possible). Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez inscrire votre bar grâce à ce formulaire.

Pour rappel, même l’alcool bio se consomme avec modération et peut être dangereux pour la santé.

  •  
  •  
  •