Si vous êtes Lillois et friand de bonnes adresses, vous avez certainement entendu parler du blog Chicon Choc, si vous n’y avez pas carrément déjà jeté un coup d’œil. Vous voyez ? Toutes ces bonnes petites adresses avec plein de photos alléchantes qui nous ouvrent l’appétit. Et bien, comme s’il n’était pas un régal à lui tout seul, Charlotte Lefebvre, sa créatrice, a ouvert le restaurant qui va avec. Bienvenu au Chicon Pressé.

Ça n’aura pas été de tout repos pour Charlotte qui est retournée à « l’école » pour réaliser son projet. Cette amoureuse de la bonne cuisine rêvait d’ouvrir un resto sympa depuis quelques années. Elle a réussi son pari, on vous le garantit.

Depuis le 5 juillet dernier, le Chicon Pressé vous accueille donc pour une pause déj’ avec une carte de saison renouvelée toutes les semaines. Au menu, des produits frais, artisanaux voire bio, cuisinés par les petites mains de la cuisinière, qui sont à déguster sur place ou à emporter. Tous les produits, boissons comprises, sont issus de producteurs locaux et proviennent donc de circuits-courts. Le jus de pomme est, par exemple, originaire de la pommeraie d’Oxelaëre et les cafés sont torréfiés dans le Nord.

Et même si les restaurants ne manquent pas dans la métropole Lilloise, ce petit nouveau se différencie par sa particularité: la vente au poids. Le principe est simple : les plats cuisinés comme les salades composées sont proposés à 2,80 euros les 100 grammes. Chacun ne mange et ne paye ainsi que la quantité désirée. Une façon pour Mme Chicon (le surnom ne vient malheureusement pas de nous) de dire « bye bye » au gâchis.

D’ailleurs, dans sa lutte contre le gaspillage, Charlotte ne s’est pas arrêtée là. C’est simple, elle ne jette rien. Les fruits et légumes restants sont transformés en soupes ou en compotes et le pain inutilisé en croutons. Le reste des invendus est commercialisé via l’application « Too good to go » qui propose les restes du restaurant à petits prix.
Les clients du Chicon Pressé ont même la possibilité de repartir avec le reste de leur assiette dans une lunch box compostable (oui oui) ou en bocal consigné.

En plus, le tout est à déguster au milieu d’une déco à tomber par terre (ce n’est pas ce qu’il a de plus pratique pour manger. Blague). Pour tout vous dire, il y a carrément un olivier qui pousse au milieu de la table. C’est pas ouf ça ?

La salle peut accueillir entre 25 et 30 personnes, alors on vous conseille d’arriver tôt parce qu’en général plus c’est bon et plus ça part vite. Autant vous dire que ça part souvent très vite.

Les infos qui sont pratiques : Charlotte a créé une page Facebookpour le restaurant. Et IRL, il se trouve 15 rue du Vieux-Faubourg, du côté de la gare Lille-Flandres. Un téléphone? – 0328072893