Des brasseries dans le coin, ce n’est pas ce qui manque. Rien que sur la métropole lilloise, on a l’embarras du choix, et c’est très bien comme ça. Mais il y a toujours de la place pour des petits nouveaux motivés. C’est le cas d’Olivier De Brueker, heureux propriétaire de la Brasserie Lilloise, installée à Roncq. 

Elle a un joli goût, la Lyderic. Quand elle est blonde, elle est pleine de générosité et de caractère. Triple, elle est toute en rondeurs et en subtilités. Rouge, elle goûte les fruits sans être trop sucrée. Une jolie palette de couleurs et de saveurs qu’on s’est bien sûr fait un plaisir de goûter. Derrière cette nouvelle gamme de bières se cachent trois hommes plutôt doués. Olivier, qui a créé la brasserie, Jonas, le brasseur belge plein d’envie, et Rémi, le commercial. Les premiers brassins de la Lyderic ont été faits cet été, et les premières bouteilles de bière sont arrivées dans les étals des cavistes, restaurants et des bars de la métropole à la fin du mois d’août.

« On a fait les recettes ensemble avec Jonas, détaille Olivier. L’année dernière, j’avais fait de la bière dans ma cuisine, comme beaucoup de brasseurs qui veulent se lancer. Mais il fallait un brasseur de métier pour la Lyderic. » C’est là que Jonas est entré en scène, en imaginant avec Olivier la blonde, la triple et la rouge. Une saison est également en cours de fermentation.

Lyderic, ce géant

C’est tout de même étonnant que personne n’ait eu l’idée avant. Lyderic est le géant qui a fondé Lille, il était tout de même temps qu’une bière lui soit dédiée. Pour votre bonne information, la mythologie autour de Lyderic remonte au temps du roi Dagobert, absolument. Phinaert, le king in the north de l’époque, tue son père tandis que sa mère, enceinte de lui, fuit et se réfugie chez un ermite qui le nourrira de lait de biche. Lyderic grandit, apprend la sombre histoire, et décide d’aller régler son compte à Phinaert. Un petit combat plus tard, Phinaert tombe et Lyderic s’empare de ses terres, sur lesquelles il fonde Lille. On imagine bien qu’il a fêté ça avec une bière.

  •  
  •  
  •