Et c’est encore le Nord qui gagne ! Quatre brasserie de la région viennent de remporter des jolies médailles au World Beer Awards 2017.

Il va falloir s’y faire : dans le Nord, on sait quand même vachement bien faire de la bière. Dans ce petit monde, il y a deux concours qui comptent : le concours général agricole qui se tient pendant le salon de l’agriculture de Paris, et les World Beer Awards, qui prennent place à Londres chaque été. Et ça n’a une fois de plus pas loupé, le Nord s’est bien évidemment démarqué. Lors de ce concours international, quatre brasseries nordistes ont été primées.

La brasserie des Sources, sa belle Bellerose et les baies de genevrier

Déjà médaillée trois fois, la Bellerose IPA est repartie des World Beer Awards 2017 avec un nouveau trophée : une médaille de bronze dans la catégorie Indian Pale Ale (IPA). LA grosse tendance du moment. Si vous ne connaissez pas encore la Bellerose, il s’agit d’une bière blonde qui mélange trois houblons avec des arômes de litchis et d’agrumes. Le carton ne s’arrête pas là. L’Estaminet triple repart du même concours avec la médaille d’or, catégorie bière épicée. Ce breuvage est brassé « avec une quantité déraisonnable de baies de genévrier », selon la brasserie des Sources.

La brasserie du Pavé et ses PVL au taquet

C’est l’histoire d’un photographe qui, lorsqu’il atteint l’âge de la retraite, n’a pas du tout envie de se la couler douce. Du coup, dans sa grange à côté de chez lui en Pévèle, il monte une brasserie. Et c’est là qu’on se demande pourquoi il n’a pas commencé plus tôt, parce que sa PVL est tellement bonne que tous les amateurs de la région se l’arrachent. Apparemment, elle a bien plus à Londres aussi puisque sa Grand Cru est désormais médaillée d’or, tout comme sa PVL tourbée.

La brasserie Goudale, éternelle populaire

Ce n’est pas parce qu’elle se trouve en supermarché qu’elle est de moindre qualité. La Goudale, tout le monde la connait, dans le Nord. Et ce n’est pas non plus un hasard. C’est que la brasserie installée à Arques sait y faire depuis longtemps. Si bien que voilà la bière nordiste couronnée d’argent au concours 2017.

La brasserie Duyck et sa Jenlain bronzée

Jenlain, c’est un peu une institution. Une bière qui se fait dans le village du même nom depuis un paquet d’années et qui a su, l’année dernière, opérer un changement d’image très réussi. Aux World Beer Awards, la brasserie a prouvé qu’elle savait faire de la bonne bière. Médaille de bronze pour la belle blonde reliftée.

Évidemment, toutes ces bières sont à retrouver dans vos meilleurs bars. Et on précise à toutes fins utiles que l’alcool est à consommer avec modération et peut être dangereux pour la santé. Voilà, vous savez tout.

  •  
  •  
  •