Wash & Co, la laverie où il fait bon chiller

En fait, on se demande vraiment comment personne n’y avait pensé avant. Avouons-le, descendre son balluchon de fringues à la laverie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable dans la vie. Sauf quand on va chez Wash & Co, concept unique en France.

La « laverie gourmande » est installée rue Gambetta et ne désemplit pas. On comprend pourquoi, en même temps. Bien sûr, le lieu a l’essentiel : lave-linges et sèche-linges. Mais aussi le wifi gratuit, des tables et des canapés, et un comptoir qui sert des bonnes boissons, des pâtisseries et des snacks. Pas automatique, le comptoir. C’est là que le concept se révèle dans toute sa beauté : Wash & Co est aussi un café. »Il n’y a rien d’automatique, ici, assure Xavier Damie, associé et gérant du bienheureux lieu. Le distributeur de jetons, c’est moi, par exemple. »

Entre deux préparations de latte, il donne des conseils sur le meilleur programme pour les machines, gère la file d’attente aux sèche-linges, sert des smoothies et file un coup de main pour plier les draps. L’ambiance se veut détendue. D’ailleurs, la règle impose le tutoiement, « comme à la maison« .

Niveau tarifs, il y a plusieurs offres : la machine de 8 kg est à 5 euros, la spéciale couette à 9 euros. Pour 10 minutes de séchage, il faut débourser 1,50. Sur place, on peut acheter sa lessive et ses adoucissants si on n’en a pas. Et si on prend une consommation, Xavier vous fait un prix sur l’ensemble.

Wash & Co est ouvert 7/7 de 10 heures à 20 h 30. Plus de renseignements sur son site internet. Et sinon, c’est 151 rue Gambetta à Lille. 

  •  
  •  
  •