Le joli festival dédié à la bière à Lille revient pour sa deuxième édition du 14 au 22 octobre prochain. Plus grand, plus complet, plus riche, la cuvée d’automne devrait mettre tout le monde d’accord. 

Là, c’est un vrai édition très complète“, commente Louise, membre de l’association Culture B, qui organise Bière à Lille (BAL pour les intimes). “Depuis le BAL de printemps, beaucoup de personnes sont venues nous voir pour travailler avec nous, ça nous a permis d’étoffer la programmation.” Du 14 au 22 octobre, la métropole lilloise sera parfumée au houblon. “L’idée, c’est de faire des ponts entre la bière et différents univers. Il y aura bien sûr beaucoup de dégustation dans des bars, mais aussi beaucoup d’autres événements qui sortent de l’ordinaire.Des visites guidées à pied dans Lille, des promenades à vélo, une soirée ciné concert, une course d’orientation, des ateliers DIY, des soirées quiz, des portes ouvertes de brasseries, des accords mets et bières dans les restaurants… Un programme d’une belle richesse qui devrait permettre de prouver une fois pour toutes que la bière n’est pas une boisson de soif mais un bien beau produit régional plein de subtilités.

L’idée est aussi de toucher tous les publics, d’en faire un événement accessible, poursuit Louise. C’est pour ça qu’on va dans toute la métropole, qu’on a des événements à Wazemmes, à Moulins, à Cormontaigne. On ne sera pas que dans le Vieux-Lille.” D’où l’importance, aussi, d’organiser un événement ouvert à tous pour clore le festival. Un “Grand bal” qui se tiendra les 21 et 22 octobre dans le hall du palais de la bourse, rien que ça.

Le samedi, une quinzaine de brasseurs de la région et d’ailleurs seront présents pour présenter leur produits, et c’est la maison Méert qui régalera son monde à coup de pâtisseries et autres gourmandises (quelqu’un a dit gaufres?). Le dimanche, ce sera brunch. “On verra un repas mets et bières, préparé par trois chefs. L’idée est de sortir des sentiers battus, et de rassembler les gens. C’est pour ça que nous avons trois chefs.” Pour montrer un panel assez large de tout ce qu’il est possible de créer autour de la bière.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du BAL, et sur sa page Facebook.

  •  
  •  
  •