Vous voyez les drive qui fleurissent un peu partout ? Vous savez ce que c’est qu’une AMAP ? Vous vous faites livrer vos repas avec des coursiers à vélo ? Mes Voisins Producteurs, c’est un mélange des trois.

AMAP : association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Des paniers qu’on commande chaque semaine et qu’on va chercher directement chez le producteur. Drive : supermarché en ligne. Deliveroo ou Foodora : système de livraison de repas de restaurant à domicile par portage cycliste. Prenez le meilleur de tout ça (les produits frais et locaux, les courses en ligne et la livraison à vélo), et vous obtenez Mes Voisins Producteurs, un site internet d’à peine un mois mais qui a le mérite d’être une excellente idée.

Je suis jeune papa. Et je voulais que mon bébé mange bien. Mais tout est fermé passé 19 heures“, raconte Jérémie Guilbert, fondateur du site en question. “C’est comme ça que j’ai eu l’idée du site.” On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

L’idée de Mes Voisins Producteurs est simple : vous allez sur le site internet, vous faites une commande de vos fruits, légumes, boissons et autres savons, donnez un créneau horaire pour la livraison et hop. Le lendemain, entre 17 et 22 heures, un coursier à vélo viendra vous livrer vos produits.

Jérémie travaille en collaboration avec une quinzaine de producteurs locaux. “Aucun d’entre eux n’est à moins de 50 kilomètres de Lille. On met la priorité sur le local.” Beaucoup des produits sur son site sont également bio, ce qui ne leur enlève rien.

Située à Hellemmes, la boîte propose de livrer dans une bonne partie de la métropole. “Faches-Thumesnil, Saint-André, La Madeleine, Villeneuve d’Ascq, Lezennes, tous les quartiers de Lille…” énumère Jérémie Guilbert. Pour le moment, livrer à Roubaix, Tourcoing et Mouvaux est compliqué, mais ce n’est que le début. “On va déjà bien installer l’offre, puis on s’ouvrira à d’autres villes.” On ne peut que le souhaiter.

Mes Voisins Producteurs a bien sûr un site internet, et une page Facebook, qui est aussi une page d’échange de graines et de légumes potagers. 

  • 450
  • 6
  •