Alors c’est sûr que de nos jours, jeter de la nourriture alors qu’on peut encore la consommer sans risque, c’est tout à fait agaçant. Le temps de l’essence à 10 centimes est révolu, tout comme celui de l’irresponsabilité alimentaire. Aujourd’hui, acheter uniquement ce qu’on consomme pour de vrai, c’est in. Sélection des applications anti-gaspillage qui marchent à Lille. Un coup de pouce pour votre portefeuille, un grand pas vers la fin de la faim. 

Too good to go

On avait déjà parlé de cette jolie petite application qui permet d’acheter, à moindre coût et en fin de service, les plats invendus des restaurants. Lorsqu’on en avait parlé, quelques restaurants de Lille étaient partenaires. Aujourd’hui, ils sont des dizaines dans la ville. Plus de choix pour les utilisateurs, des bons petits plats tous droit sortis de bonnes cuisines de chef, et un fonctionnement ultra simple. Il faut juste accepter d’attendre la fin du service. Mais ça vaut le coup, promis.

 

L’appli à télécharger sur iPhone ou Android.

Optimiam

Seul le Carrefour d’Euralille est enregistré dans cette application, pour l’instant. L’appli fonctionne selon le même principe que Too Good Too Go, mais en version commerçant. Chaque jour, l’épicier du coin, ou le Carrefour du coin, en l’occurrence, publie son inventaire d’invendus et de produits dont la date de péremption est très proche. Vous réservez votre plat ou vos produits via l’application, et vous venez les chercher. Aussi simple que ça. Moins cher et pratique, on attend qu’une chose : que d’autres enseignes rejoignent le mouvement.

L’appli à télécharger sur iPhone ou Android.

The Food Life

Lancée en début de semaine dans la région, l’application ajoute un intermédiaire au fonctionnement. Plutôt que de gérer les produits directement avec les consommateurs, les commerçants, grandes surfaces et autres épiciers donnent leurs denrées aux associations. A l’utilisateur de l’application de se rapprocher de l’asso de son choix pour aller chercher les produits à prix réduits.

L’appli à télécharger sur iPhone ou Android.

Et bon app !