C’est donc officiel, Lille va être dotée d’une nouvelle piscine olympique. Très bien, merveilleux, nous direz vous. Et bien sachez qu’autour de cette piscine vont être construits tout un tas de trucs chouettes qu’on s’apprête à vous lister ci-dessous. 

Il y avait eu pas mal d’hésitations, autour de cette idée de piscine olympique. En même temps, un projet de 50 millions d’euros ne se décide pas en trente secondes sur un coin de table. Après débat, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est donc décidée pour installer la piscine olympique dans le futur quartier de Saint-Sauveur, sur ce qu’on appelle le Belvédère (tout à droite sur le schéma).

Et puis, bon, il y a a eu plein de bonnes nouvelles : Paris a remporté les Jeux Olympiques de 2024, Lille sera capitale mondiale du design en 2020, et les deux très gros projets de rénovation urbaine, Fives Cail et Saint-Sauveur, vont bon train. Disons que les dirigeants se sont trouvés dans un bon mood et ont décidé de dire banco pour cette pistoche, qui viendra remplacer celle de Max-Dormoy, un brin vieillissante.

La piscine sera donc grande puisqu’olympique (50 m de long), et pourra accueillir du peuple : elle sera dotée de 10 couloirs (2,5 m de largeur). Mais histoire de ne pas proposer qu’un grand bassin où faire des longueurs, la MEL a également prévu d’autres équipements pas dégueu. A commencer par un bassin d’entraînement de 33 m par 25 mètres pour les clubs et les cours de natation.

Il y aura aussi moyen de barboter dans un bassin nordique qui sera pour moitié à l’intérieur et pour moitié à l’extérieur. Et ce n’est pas tout. Les enfants et les familles auront leur propre bassin ludique, et le projet comporte également un bassin dédié au fitness. Il y a des plongeurs dans le coin ? Pas de problème : une fosse de 40 m de profondeur va être creusée pour s’entraîner tranquillement.

Le projet comporte également un solarium, un restaurant, une salle de réception et un espace bien-être. Parce qu’il serait dommage de se laisser aller.

Début des travaux en 2019 pour une mise en service en 2021.

  • 481
  •  
  •