On ne vous apprendra rien en vous disant que l’affaire Weinstein a, ces dernières semaines, mis en lumière un gros, mais alors très gros problème de harcèlement sexuel dans nos sociétés. Avec le hashtag #MeToo ou #MoiAussi, les victimes se sont exprimées sur les réseaux sociaux. Elles le feront aussi IRL ce dimanche à Lille. 

#MeToo, #MoiAussi, #BalanceTonPorc, autant de hashtag qui ont bien trendé ces dernières semaines. Certainement parce que les femmes ont toutes une histoire (ou deux, ou trois, ou dix) à raconter sur le sujet. A Lille, deux collectifs, Une Chambre à Nous et Lille sans relous, ont décidé de porter débat dans la rue, là où tout le monde peut le voir. Ce dimanche, ils organisent une manifestation sur la place de la République à partir de 15 heures.

Dénommée “#MeToo dans la vraie vie“, la marche vise à montrer que les victimes ne sont pas des cas isolés trop mis en avant par les réseaux sociaux. “Retrouvons-nous sur la place publique cette fois pour mettre fin à la loi du silence“, peut-on lire sur le message accompagnant l’événement sur Facebook.

Tout le monde a pu réaliser l’ampleur d’un problème souvent relégué à de simples anecdotes, toujours minimisé. Les mots ont permis de se libérer : sortons maintenant des réseaux sociaux et allons dans la rue pour montrer à tou-te-s que nous sommes des milliers à subir chaque jour ces expériences souvent traumatisantes. Montrons que nous ne sommes pas des cas isolés.

Si vous êtes sensibles à la cause ou si (malheureusement), vous pouvez vous revendiquer membre du très grand cercle des victimes, le rendez-vous est donc fixé à 15 heures ce dimanche sur la place de la République, en même temps qu’un rassemblement du même acabit à Paris.