C’est officiel : la rue de Paris qui traverse le centre de Lille de l’opéra à la mairie devient ce vendredi la rue Pierre-Mauroy.

La nouvelle plaque a été inaugurée ce vendredi matin, rendant donc officiel un changement annoncé il y a un petit bout de temps déjà. Il restera malgré tout un peu de la capitale dans ce coin, puisque la Porte de Paris, devant la mairie, ne risque pas de changer de nom.

Pour rappel, la rue Pierre-Mauroy s’appelle désormais comme ça dans le but de rendre hommage à l’homme qui a été successivement (ou en même temps) député du Nord, président de la région, maire de Lille, premier ministre, patron du PS, et sénateur du Nord – entre autres. Il est mort en 2013, laissant aux Lillois le soin de renommer le stade de Villeneuve-d’Ascq à peine achevé à son nom dans la foulée.

Quatre ans plus tard, la ville de Lille décide de lui attribuer une rue symbolique, celle qui mène à la mairie qu’il a quand même squatté 28 ans (1973-2001).

Pour les ronchons, pas de panique : les applis de guidage par satellite (les GPS, quoi) ont été prévenues du changement, les commerces, bars et cafés restent au même endroit, et globalement, rien ne change. 

  •  
  •  
  •