Le programme Luciole (LUmière CItadine Optimisée pour L’Environnement) a été inauguré, ça y est. Sa mission ? Éclairer les runners, protéger les animaux noctambules. Easy peasy. 

Luciole est un programme bénéfique aussi bien aux espèces de chauves-souris et papillons de nuit qu’aux joggeurs. Le concept est très simple. Un nouvel éclairage public a été installé avenue Mathias-Delobel, allée Arlette-Gruss, secteur du Grand Carré et pont Léon-Jouhaux. La qualité de la lumière sera donc améliorée pour les passants, l’allumage se fera par détection de mouvements, la pollution lumineuse sera moindre et au bout de 20 secondes, il y aura une mise en veille.

De cette façon, il n’y aura plus de barrières lumineuses pour les animaux qui y sont sensibles. Ils devraient donc pouvoir sortir du périmètre plus librement, ce qui devrait évier la consanguinité. Soutenu par l’Europe, ce projet est encore en phase expérimentale, il sera définitivement mis en place en mars 2018. Désormais, il n’y a plus aucune excuse qui tienne pour aller faire un footing à la Citadelle. Vous pouvez même y aller de nuit.