Le 20 janvier prochain, l’Orchestre National de Lille teste un tout nouveau concept au Nouveau Siècle : le concert smartphone. Pour la première fois, les spectateurs vont pouvoir interagir avec le chef d’orchestre en direct via une application.

Normalement, avant le début d’un concert de musique classique, on range bien tranquillement son téléphone portable dans sa poche en mode silencieux. Alexandre Bloch, le directeur de l’ONL, a décidé de la jouer autrement: depuis plusieurs mois l’équipe de l’Orchestre et celle de l’entreprise Waigéo travaillent sur le développement d’une application pour inclure le smartphone au coeur d’un concert d’un nouveau genre.

Grâce à “Smartphony”*, les spectateurs vont pouvoir devenir les seconds chefs d’orchestre le 20 janvier prochain. Ce soir là, après avoir sagement profité de la Valse de Ravel, la salle sera invitée à dégainer son smartphone et à ouvrir l’application pour prendre le contrôle de l’orchestre sur des extraits du “Sacre du Printemps” de Stravinsky.

Tempo, nuance, départs des différents pupitres… You’ve got the power ! Un écran géant permettra à Alexandre Bloch de diriger l’orchestre en fonction de vos désirs. Que vous soyez présent dans la salle … ou dans votre canap’ devant votre ordinateur : le concert sera diffusé en direct sur la chaine Youtube de l’ONL. Même si l’expérience acoustique ne sera pas la même, les “streamviewers” seront aussi de la partie.

Une expérience unique organisée en partenariat avec le CIC Nord Ouest qui doit permettre de (re)connecter la musique classique aux nouvelles technologies.

Le concert smartphone, c’est le 20 janvier 2018, au Nouveau Siècle, dès 18h30. Pour réserver sa place (entre 10 et 25€ pour les -28 ans), direction le site de l’ONL.

*Smartphony est à télécharger avant le concert dès le 8 janvier, gratuitement, sur Google play store et Apple store.

 

  • 41
  •  
  •