Que ce soit bien clair pour tout le monde : ceci n’est pas une appli de dating. Vous ne choperez personne sur MelloPlot (ou en tout cas vous n’irez pas dessus pour ça). Cette jolie petite application créée par la lilloise Chanthavy Tan permet de rencontrer des musiciens qui vous ressemblent. Tout simplement.

Si vous connaissez Tinder, vous n’aurez aucun mal à prendre en main Melloplot. Le principe est environ le même. Seulement, au lieu de chercher un date, vous cherchez des gens qui pourraient s’accorder à vous niveau musique. “Des profils de musiciens sont présentés. Si on aime, on appuie sur la croche verte. Si on veut passer au suivant, on appuie sur la croix”, détaille Chanthavy. Le musicien que vous appréciez a lui aussi appuyé sur la croche verte de votre profil ? C’est un accord parfait (ailleurs, on dirait It’s a match!). Dans cette première phase, “les profils sont anonymes. On ne voit que les initiales et la distance approximative.” L’accord parfait lève l’anonymat. Vous pouvez alors discuter, et vous rencontrer.

C’est une application qui permet de rentrer en contact avec les musiciens qui sont dans notre entourage. ” Chanthavy a eu l’idée de cette application quand, alors étudiante à l’EDHEC, elle devait imaginer un business model à présenter pour la fin de ses études.

“C’était un projet fictif, mais plus j’avançais, moins j’avais de motivation pour les entretiens d’embauche dans les cabinets de consulting…” Il ne lui en faut pas beaucoup plus pour se lancer totalement dans l’aventure. “Je suis musicienne, et j’adore parler musique. C’est un exutoire pour moi, je peux parler musique pendant des heures. J’ai fait le conservatoire, et je trouvais intéressant de rencontrer des gens au parcours similaire.” Les 8000 personnes qui ont téléchargé l’application depuis mai 2016 sont d’accord avec elle, apparemment.

Le gros de la troupe est composé de musiciens amateurs et confirmés, mais peu de professionnels. “Ils ont leur propre réseau“, même si Chanthavy a déjà eu vent de chef d’orchestre qui ont trouvé des musiciens sur l’application. Du reste, mission accomplie : duos, trios et autres quatuors se sont rencontrés via l’application. Certains pour jouer ensemble pour le plaisir chez l’un ou chez l’autre, d’autres pour véritablement créer quelque chose.

Allez les musiciens de tous bords, on télécharge Melloplot pour son iPhone ou pour son Android